Le ramonage
Sur nos dessins d'enfants, le petit carré fumant sur le toit trônait en maître ! La cheminée. Symbole alors de chaleur et de douceur du foyer. Bref, un cocon sécurisant. Et si certains d'entre nous ont poursuivi ce rêve pictural, nous avons grandi et notre sens des responsabilités aussi.
CONSEILS ET INFOS
Alors pour que votre cheminée reste, en toute sécurité, un élément phare de votre décoration et une source de chaleur pour votre logement, il faut l'entretenir. Conduits de cheminée, inserts, poêles à bois... LE RAMONAGE EST OBLIGATOIRE, il doit se faire une à deux fois par an selon le type de combustible utilisé (bois, fioul gaz) et selon la législation territoriale de votre lieu d'habitation (renseignements en mairie ou préfecture).
Pourquoi ?
✔ L'accumulation de suie et autres particules peuvent provoquer des incendies à l'allumage.
✔ Un conduit obstrué par la suie, branchage ou encore nids empêche l'évacuation des fumées et vous vous exposez au risque d'intoxication aux gaz toxiques
✔ Préserver le bon fonctionnement du système de chauffage
Sachez qu'un défaut de ramonage, outre les impacts sur les risques, peut vous coûter cher. Une amende allant jusqu'à 450 € et une indemnité réduite voire refusée par votre assurance en cas de sinistre (c'est ballot !)
Vous vendez votre logement ? Il est conseillé d'effectuer un ramonage en amont et de fournir à l'acquéreur le certificat que le professionnel vous aura remis. Le coût : il varie de 50 à 120 €.
Il commence à faire frisquet, gardez le sourire et profitez des petits bonheurs à la maison, un fauteuil ou canapé confortable, un plaid tout doux, un chocolat chaud, une raclette avec les amis, tout ça devant une belle flambée !